

L'Hydrolienne

- Hydroliennes à flux Transverse (37% du marché mondial)
Contexte :
Aujourd’hui, la France est dépendante de l'énergie Nucléaire avec une production majoritaire de 72.3% (après l'Hydraulique qui est ,elle, à 12%) d’après le RTE (Réseau de Transport d'Électricité) en 2016. Cette énergie s’est développée lors de la seconde révolution industrielle et n’a fait que croître jusqu’à nos jours. La France est aujourd’hui le leader mondial dans la production d'énergie nucléaire, mais souhaite à présent se diriger vers une politique plus durable en abandonnant cette énergie fossile. Cette dernière présente de nombreux inconvénients du point de vue environnemental, à cause de ses déchets radioactifs qui posent un réel problème écologique. C’est pourquoi nous avons besoin des énergies renouvelables qui nous permettraient de nous inscrire dans une vraie politique de développement durable. Ainsi nous avons décidé de choisir comme objet d'étude les hydroliennes.
Conception d'une hydrolienne :
Une hydrolienne comporte une roue à aubes ou une hélice constituée de pales montées sur un arbre dont la rotation (créée par le courant marin) entraîne une génératrice électrique à aimants permanents et entrainement direct. Elle comprend également un stator hydrodynamique et une fondation sous-marine gravitaire. Certaines hydroliennes sont

installées sur un mât ancré dans les fonds marins. Les opérations de maintenance en sont facilitées pour peu que la hauteur du mât soit suffisante pour le faire émerger de la surface de la mer. En contrepartie, l’ancrage de ces mâts est délicat.
L’autre façon d’installer une hydrolienne consiste à la monter sur un bâti constitué d’un tripode posé sur les fonds marins au moyen d’une barge. L’installation est simplifiée mais la maintenance nécessite la récupération complète du dispositif immergé.

Le concept de cette énergie nouvelle :
Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui génère du courant électrique grâce aux courants marins. L’Hydrolien est comparable à l’éolien du fait qu’il utilise un courant (vent pour l’éolien) pour générer de l’électricité. Les hydroliennes ont pour but d’utiliser une ressource prévisible et inépuisable que sont les courants marins. Elles sont généralement placées dans les fleuves ou proches des côtes maritimes (dans les mers et océans). Elles sont de forme circulaire, possèdent des pales internes (ou externes) qui tournent grâce à la force des courants. La production d'énergie est déterminée par plusieurs facteurs comme la taille des pales (soit le diamètre de l’hydrolienne), et, la vitesse du courant au carré. L’énergie cinétique (le courant marin) va rencontrer les pales qui vont se mettre à tourner et former de l’énergie mécanique qui va être transformée en courant électrique grâce à un système magnétique.

Les différents types d'hydroliennes :
- Hydroliennes à flux Axial (50% du marché mondial)


- Hydroliennes à hydrofoil Oscillant
Il existe aussi d'autres types d'hydroliennes comme : les Hydro-Voile ou même les Hydroliennes fluviales.
Il convient donc de se demander comment de nos jours, l’utilisation d’hydroliennes peut permettre la création d’une énergie plus durable et pérenne en France et en Europe?
Tout d’abord nous aborderons le développement durable de l’Hydrolien en France, et en Europe.
Puis nous étudierons ses politiques et législations de cette énergie.